La Marmite de Bernard

Tous pour réaliser vos cocktails + tous les verres

 

Réalisation des Cocktails

Par définition, le Cocktail contient plus d'un ingrédient, il s'agit de les combiner correctement en respectant les dosages et en suivant les procédures. Il existe diverses méthodes de réalisation et préparation des Cocktails, mais les règles de base ne changent pas, sauf quelques rares exceptions. Les 8 phases de préparation d'un cocktail sont les suivantes :

Choisir le bon verre. Le refroidir avec des glaçons ou le placer au congélateur quelques minutes si c'est pour un cocktail frais, ceci afin de minimiser l'eau de fonte des glaçons. Le réchauffer à l'eau chaude et l'essuyer si c'est pour un cocktail chaud. Le givrer si besoin.

Si nécessaire, préparer la décoration avec soin. Un cocktail ne se sert pas comme un verre d'eau, la décoration participe au plaisir des yeux et des papilles.
Astuce: Utilisez des ingrédients frais, et en parfait état de conservation.

Dosez avec précision et versez dans le récipient de préparation : shaker, blender, casserole, verre à mélange ou directement dans le verre de service.
Astuce: Utilisez des ingrédients de qualité et des jus de fruits frais tant que possible, et en parfait état de conservation.

Ajouter la glace dans le verre de service si nécessaire. Pour le shaker, il faut généralement le remplir de glace à mi-hauteur, et au 2 tiers pour le verre à mélange. Il n'est pas conseillé de verser les glaçons du shaker ou du verre à mélange dans le verre de service.

Cette phase est très importante, et peut donc être réalisée de 4 façons différentes:

Frapper : Au Shaker. Secouer énergiquement afin de créer l'émulsion parfaite et le rafraîchissement d'ingrédients de natures diverses et de densités différentes.

Agiter : Au verre à mélange. Agiter à l'aide d'une longue cuillère en remuant de haut en bas. Il faut ensuite verser dans le verre de consommation en filtrant.

Construire : Directement dans le verre. Il s'agit de verser les ingrédients directement et délicatement un par un à l'aide d'une cuillère à mélange sur la paroi du verre ou à l'aide d'un Cocktail master. Technique utilisée notamment pour les dégradés ou les cocktails à étages

Mixer : Au Blender. Ajouter les ingrédients avec de la glace pilée (ou avec des glaçons si le Blender le permet). Les fruits et les légumes employés doivent toujours être coupés en petits dés pour faciliter le broyage.

Verser en filtrant si nécessaire, sauf dans le cas d'un cocktail construit directement dans le verre. Pour les cocktails flambés, versez à ras bord dans des petits verres bien solides.
Astuce : Si le verre de service contient des glaçons, égouttez-le afin de le débarrasser de l'eau de fonte.

Si nécessaire, ajoutez la décoration préparée au préalable ainsi que la/les pailles.

Servez le cocktail rapidement pour profiter de sa fraîcheur. Placez le verre sur une petite serviette en papier. Elle peut être utile pour l'heureux consommateur et permet de récupérer l'eau de condensation qui s'écoule le long du verre.

 


Les verres