La Marmite de Bernard

Filet mignon de porc à la moutarde

C'est un plat typiquement français

Ingrédients:

  • 1 filet mignon de porc (500/600g)
  • 1 boite de champignons de paris
  • 4 cs de moutarde
  • 1 1/2 oignon
  • 4 cs de crème fraiche
  • beurre, sel, poivre
  • 1 1/2 verre d'eau et 1 cube de bouillon
  • 1/2 verre de muscat

Préparation:

1. Couper les oignons et les faire revenir dans du beurre. Ils doivent à peine dorer.

2. Couper le filet mignon en 3 gros  morceaux pour en faciliter la cuisson. Faire chauffer un mélange beurre/huile dans une cocotte. Y déposer les filets mignons et les faire dorer sur chaque face pendant plusieurs minutes jusqu'è ce que l'extérieur soit bien cuit.

3. Couper de plus petits morceaux dans le filet, taille selon vos préférences. Les remettre dans la cocotte avec les oignons. Ajouter les 4 cuillères de moutarde (ne pas lésiner).

4. Ajouter les 4 cuillères de crème fraîche épaisse (soit 1/3 d'un grand pot), verser le muscat, l'eau et le bouillon. Ajouter les champignons avec leur eau. Mélanger pour homogénéiser.

5. Laisser cuire le tout pendant une 40aine de minutes, à feu moyen/fort. Faites attention à ce que le porc n'attache pas, mais avec tout le liquide présent, ca ne devrait pas se produire.

6. En fin de cuisson, le liquide s'est évaporé et donc épaissi. Il est possible de rajouter un peu de crème fraîche si vous aimez les sauces très épaisses. Dans mon cas, je ne l'ai pas jugé nécessaire.

7. Servir avec du riz cuit à la vapeur.

Résultat:

Tout simplement génial. J'avais un peu peur de l'ajout de muscat. Les recettes parlaient du vin blanc mais je n'en avais pas et j'avais peur que sans alcool, le plat soit plus fade. J'ai donc tenté le muscat en me disant que même si ca ajoutait une touche de sucré, la moutarde se marie généralement bien avec le sucré salé. J'ai bien fait, car le goût de la sauce est vraiment excellent, la cuisson de la viande très bien, elle est restée bien tendre malgré les 40 minutes de cuisson.

J'aurai peux etre faire les morceaux de viande  plus petits pour qu'ils s'imprègnent plus de la sauce. J'essaierai donc la prochaine fois de les couper plus petits, en espérant que ca ne les rende pas plus secs.

Conclusion:

A faire et à refaire. Encore une fois, c'est un plat simple, qui ne demande pas un temps de préparation très long. Il suffit de tout mettre dans la cocotte et d'attendre. Le résultat est bluffant.

 



27/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres