La Marmite de Bernard

LA POMPE A L'HUILE (recette de Provence) La poumpo a l'òli

Proportions pour 4 pompes de 30 cm de diamètre:
- 1 kg de farine + pour la planche 
- 250 g de sucre en poudre 
- 200 g d'huile d'olive (un petit quart de litre dans le verre mesureur) 
- 1 cuiller à soupe d'eau de fleur d'oranger 
- facultatif : 1 cuiller à soupe d'anis en grain
- 80 g de levure de boulanger fraîche 
- beurre + farine pour la plaque

1.- Faites fondre la levure dans un demi-verre d'eau tiède, dans un petit bol. Mettez dans un grand saladier 5 grosses cuillers de farine (prélevées sur le kilo), incorporez-y la levure, de façon à obtenir une boule molle. Tracez une croix dessus avec la pointe d'un couteau. Posez cette boule au fond d'un saladier rempli d'eau tiède et laissez-la dedans jusqu'à ce qu'elle remonte à la surface : elle met quelquefois 10 à 15 minutes, d'autres fois, elle remonte tout de suite et dans ce cas, laissez-la quand même gonfler dans l'eau 7 à 8 minutes.

2.- Dans un grand saladier, mettez le reste de la farine, le sucre, l'huile, l'eau de fleur d'oranger, éventuellement l'anis, la boule de levain. Pétrissez bien le tout, du bout des doigts, en aérant beaucoup la pâte et en rajoutant, au fur et à mesure, un peu d'eau tiède. La pâte obtenue doit être bien liée, mais pas dure du tout, comme par exemple une pâte brisée.

3.- Séparez-la en 4 boules. Posez-en une sur la planche farinée, commencez à l'étendre en rond avec le rouleau. Transportez ce rond, à l'aide d'une spatule à pâtisserie, sur la plaque du four et finissez alors de lui donner une forme bien ronde, avec les mains, d'épaisseur bien égale, de diamètre de 30 cm (la plaque du four aura été préalablement beurrée et farinée).

4.- Faites, avec un couteau, 4 entailles en forme de croix et élargissez-les, avec les doigts, en trous ovales.

5.- Précédez de même avec les autres boules.

6.- Portez ensuite les plaques dans un endroit tiède et laissez les lever au minimum 4 heures. Attention ! Le moindre courant d'air empêchera la pompe de lever ou la fera tomber si elle a commencé à lever.

7.- Enfournez la pompe au four préchauffé à 200 °C (Th. 6), à la deuxième rainure en partant du bas. Un quart d'heure à 20 minutes de cuisson au maximum.

8.- Laissez refroidir la pompe sur la plaque.

9.- Vous remarquerez que nous ne l'avons pas dorée : la vraie pompe "maison" est très peu colorée.

10.- Vous savez qu'il ne faut surtout pas la couper avec un couteau, vous seriez ruiné dans l'année, mais la rompre : en souvenir du pain rompu à la Cène

Bon Appetit !



17/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres