La Marmite de Bernard

Poulet rôti et pommes de terre rôties

Poulet rôti et pommes de terre rôties

 

4 à 6 portions

 

Ingrédients

·         Le poulet :

o    1 poulet (biologique si possible) de 1,4 à 1,8 kg (3 à 4 lbs)

o    3 à 4 tiges de romarin frais

o    4 à 6 gousses d’ail coupées en quatre

o    De l’huile d’olive extra vierge

o    Sel et poivre du moulin

·         Les pommes de terre :

o    4 à 5 grosses pommes de terre

o    3 gousses d’ail écrasées

o    Les feuilles de 2 tiges de romarin

o    Un peu d’huile d’olive extra vierge

o    Sel et poivre du moulin

 

Préparations                    

Préchauffer le four à 230 °C

Enlever l’excédent de gras du poulet. Aplatir le poulet avec la paume des mains puis écraser les cuisses (en cassant l’articulation pour détacher légèrement les cuisses du dos du poulet). Huiler une grande lèchefrite, enrober le poulet d’huile d‘olive puis le déposer dans la lèchefrite. Insérer le romarin et l’ail dans les cavités du poulet, en insérer entre la peau et la chair sur le côté des cuisses, soulever la peau côté poitrine et en insérer également entre la peau et la chair.  Assaisonner généreusement le poulet et le déposer côté poitrine dans la lèchefrite.

Cuire à découvert, au four à 230° pendant 10 minutes et poursuivre la cuisson à 180 °C, pendant 35 minutes. Pendant ce temps, peler les pommes de terre, les laver, les couper en six quartiers et bien les essuyer. Déposer les pommes de terre dans un bol et les mélanger avec l’ail, le romarin et l’huile d’olive puis assaisonner. Sortir la lèchefrite du four puis retourner le poulet. Déposer les pommes de terre dans la lèchefrite autour du poulet. 

Poursuivre la cuisson de 45 minutes à 1 heure en prenant soin de décoller les pommes de terre de la lèchefrite sans toutefois les retourner. Lorsque le poulet est bien cuit, le retourner et le saisir sous le gril jusqu’à ce que la peau soit bien dorée. Servir accompagné avec des haricots vert.

Bon Appétit  Giny!



24/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres