Tête de veau sauce gribiche
Ingrédients :
- Rouleau de tête de veau
- 500 g d'oignons
- 500 g de carottes
- 1 poireau
- 2 branches de thym
- 1 feuille de laurier
- 5 branches de persil
- 1 clou de girofle
- Gros sel
- Poivre du Moulin
- Une cuillère de moutarde forte
- Une pincée de sel
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
- 9 cuillères à soupe d'huile végétale
- 4 cornichons rapés
- 1 oignon blanc
- 4 branche de persil haché
- 10 brins de ciboulette
- 2 œufs durs
Préparation :
Attention très important, une fois la tête de veau cuite prévoir 24 heures afin de laisser reposer.
Faire cuire la tête de veau dans un grand faitout avec un couvercle rempli d’eau avec les légumes et les aromates nettoyés, l’oignon, les carottes, le poireau, les branches de thym, la feuille de laurier, les branches de persil, le clou de girofle, le poivre et le gros sel et ceci pendant 2 à 3 heures à petit bouillon.
Une fois cuite égouttez la tête de veau et la laisser refroidir à l’extérieur puis la mettre au frigo jusqu’au lendemain.
Le lendemain, faire la vinaigrette, mélangez, moutarde, sel, poivre, et le vinaigre, puis incorporez l’huile sans cesser de remuer, réservez. Râpez (Avec une petite râpe ou un petit appareil à mimosa) dans la vinaigrette, les cornichons, et 1 œuf dur, puis émincez finement l’oignon, le persil, les fines herbes et incorporez-les dans la vinaigrette.
Coupez la tête de veau en rondelles (et vous constaterez qu’elle se coupe très facilement car elle est bien ferme et ça n’aurai pas été possible de la couper chaude elle aurait été toute molle)
Faites bouillir du bouillon et faites réchauffer vos tranches de tête de veau pendant 5 minutes environ, égouttez et dressez dans votre plat, nappez de sauce gribiche, râpez le dernier œuf sur la sauce pour la décoration et dégustez aussitôt.
D’autre part pour réaliser un plat complet il suffit de l’accompagner
Bon Appétit !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres