La Marmite de Bernard

CHAPON ROTI AUX POMMES ET AU BOUDIN NOIR

Chapon rôti aux pommes et au boudin noir

 

INGREDIENTS

 

Pour 6 personne(s)

- 1 chapon de 2,5 kg
- 6 belles pommes golden
- gros sel
- 100g + 15g de beurre
- 3 boudins
- 3 échalotes
- 1 cuil à café de cerfeuil
- 1 cuil à café de ciboulette
- 1 cuil à café de persil
- 1 dl de vinaigre de cidre
- 3 dl de fond brun de volaille
- 2 dl de crème double

 

PREPARATION

 

1 - badigeonnez généreusement le chapon de beurre. Assaisonnez-le de gros sel. Dans le four préchauffé à 220-240° (therm 7/8) démarrez la cuisson 10 à 15 mn sur une cuisse. Poursuivez 15 à 20 mn sur l'autre cuisse et terminez 20 à 25 mn à plat, suprêmes vers le haut. Arrosez souvent.


2 - Coupez chaque pomme pelée en 2. Avec un emporte-pièce, taillez dans chaque moitié un rond épais. Creusez-les en enlevant les pépins. Faites-les revenir au beurre sans coloration. Posez-les sur une plaque beurrée et passez-les au four à 140-150° (therm 4/5) jusqu'à ce qu'ils soient fondants.


3 - Faites cuire 10 mn les boudins dans 10g de beurre. Pelez-les. Faites revenir les échalotes finement ciselées. Ajoutez la chair de boudin et le cerfeuil, la ciboulette et le persil hachés. Vérifiez l'assaisonnement. Farcissez chaque rond de pomme.


4 - Dégraissez puis déglacez au vinaigre de cidre le plat de cuisson du chapon. Déglacez-le. Laissez réduire légèrement. Ajoutez le fond brun et la crème. Laissez cuire jusqu'à épaississement en remuant. Servez cette sausse avec le chapon et les ronds de pomme au boudin.


09/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres